Les douze traits de caractère d'un leader réussi présentés par les experts en gestion de carrière de Bayt.com
Naît-on leader ou le devient-on ? Le débat est encore ouvert sur cette question. La théorie moderne propose la conjonction des deux et appuie certes la notion que tout niveau de leadership inné peut être nourri et améliorer par la vision, les moyens et la formation appropriés. Alors que tout le monde n'est pas né décideur et influenceur pouvant ainsi motiver et inspirer les autres par instinct, tout le monde peut aiguiser ses capacités naturelles de leadership pour réussir dans sa vie professionnelle et privée. Bien que chaque leader ait un style et une méthode unique pour réussir, il existe quelques traits communs partagés par les leaders les plus chevronnés. Les experts en gestion de carrière de Bayt.com vous présentent ci-après quelques-uns de ces traits.
1.Intégrité
L'honnêteté et l'intégrité sont la pierre angulaire de tout succès soutenu. Pour que des personnes suivent leur leader, ils doivent être totalement convaincus de son honnêteté, son engagement, son dévouement, son éthique et hauts principes et valeurs inébranlables. Les leaders ouverts, sincères et ayant un comportement logique, sont plus à même d'inspirer la confiance, la loyauté et le dévouement auprès de leurs équipes.
2.Volonté à prendre du risque
Les leaders n'ont plus peur de prendre des risques ou de faire des erreurs. Ils prennent des risques réfléchis plutôt que dangereux, et lorsqu'ils évaluent leur options et alternatives minutieusement, ils ne se permettent pas d'être proie au syndrome de la "paralysie de l'analyse". Les meilleurs leaders retiennent des leçons de leurs erreurs et en sortent résolus et prêts à affronter de nouveaux challenges.
3.Optimisme et enthousiasme
Les leaders inspirent les autres avec leur enthousiasme particulièrement contagieux et leur finesse sympathique, passion et ferveur envers ce qu'ils font. Au lieu de s'attarder sur des problèmes, ils cherchent des solutions et se concentrent pour redresser la situation et faire réussir les démarches. Ils voient toujours un avantage dans tout obstacle et ont une attitude optimiste dynamique qui dissipe toute option de négativité.
4.Engagement pour la croissance
Les leaders reconnaissent que l'apprentissage est un processus sans fin, ils n'arrêtent pas d’entreprendre toute démarche nécessaire pour avancer professionnellement et personnellement et garder le contact avec les nouvelles tendances et outils ainsi que les réalités et les technologies de l'activité. Les meilleurs leaders sont conscients que pour rester à l'avant-garde de leur fonction ou domaine, ils doivent opter pour l'apprentissage constant, la recherche, l'exploration et l'innovation ainsi que l'examen minutieux et l'analyse de soi en continu.
5.Vision
Les leaders savent précisément ce qu'ils cherchent et dressent des plans clairs, détaillés et réalisables pour y parvenir. Ils n'ont pas d'idées vagues ou ambiguës sur leurs objectifs, ni se lancent dans des perspectives au hasard. Ils sont également capables d'articuler et communiquer leur vision de manière claire et limpide et inspirer et faire pencher les gens de leur côté avec leur vision.
6.Pragmatisme
Alors que les leaders peuvent avoir des visions et philosophies imposantes, ils ne s'y obstinent pas, et sont très conscients de l'importance des faits et données qui les entourent. Ils sont très réalistes quant à l'évaluation de leur champ de travail et prennent des décisions très concrètes.
7.Responsabilité
Les leaders sont des personnes dignes de confiance car ils assument la responsabilité de leurs actes et tiennent complètement leurs promesses sur leurs responsabilités. Ils respectent strictement leurs engagements et ne laissent jamais tomber leurs équipes, ni blâment les autres pour se dérober de leurs propres responsabilités. Ils n'ont pas cette mentalité de victime qui rend les autres responsables des mauvais choix ou des déficiences, ils affrontent les challenges tout en gardant la tête haute.
8. Travail dur et conscience
Les leaders travaillent dur et n'acceptent pas le travail incomplet. Le meilleur leader communique une éthique professionnelle irréprochable en étant le premier à arriver au travail, le dernier à quitter, le plus productif, persistent et dévoué au travail. Ces leaders ont un fort sens de la responsabilité de hautes normes d'excellence, et sont les premiers à respecter ces normes rigoureuses en cherchant toujours à être meilleurs, plus intelligents, et plus efficaces dans l'exercice de leurs tâches.
9.Confiance en soi
Les leaders ont une totale confiance en soi, ce qui leur permet d'avancer à pas de géant, d'être audacieux, inflexibles et capables de "retomber sur leurs pieds" dans les rares cas où ils échouent. Généralement, les leaders ont un faible besoin pour l'approbation, et sont motivés par une force, maturité et énergie innées. Ils sont très conscients de leurs propres forces et faiblesses, ainsi que de l'impact qu'ils exercent sur les autres, et connaissent parfaitement ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire/atteindre/influencer. Ils ne se rangent pas dans la malchance ou la culpabilité pour justifier des erreurs ou doutes précédents.
10. Intelligence émotionnelle
L'empathie, la conscience de soi, la détermination, l'autodiscipline, l'intuition et les compétences sociales sont les clés d'un leadership réussi et sont tous associés à un haut niveau d'intelligence émotionnelle. L'affinité, la capacité à se mettre à la place des autres et lier des relations avec eux, la capacité à lire entre les lignes et analyser l'impulsion d'une relation ou situation, la capacité à se concentrer sur le positif et à négliger le négatif et les attitudes et comportements d'auto-défiance sont tous les éléments de l'intelligence émotionnelle qui contribuent au succès du leadership.
11.Expérience dans le domaine
Bien qu'il existe plusieurs généralistes dans des postes de leadership, les meilleurs leaders deviennent généralistes non pas en connaissant un peu sur plusieurs domaines, mais plutôt en devenant des experts dans une multitude de domaines. Les bons leaders sont caractérisés par un très haut niveau d'énergie, de conscience et de motivation, ils ne ménagent aucun effort pour devenir des experts dans leurs domaines et exploitent toutes les informations, connaissances et compétences dont ils ont besoin pour garder l'avantage sur leurs concurrents.
12. Capacité à engager les autres
Le trait clé du leadership est l'inspiration, la motivation, l'engagement et faire ressortir le meilleur des autres. Les meilleurs leaders encouragent le leadership autour d'eux et œuvrent à développer et habiliter les autres à assumer les rôles de leadership et de responsabilité. Ils sont capables de pousser les autres à des niveaux de performance très élevés à travers leur propre énergie, enthousiasme et perspicacité, et peuvent maximiser les points forts et les capacités de leurs équipes pour le meilleur de toute l'organisation.
"Je partage avec vous des articles, poèmes, vidéos, citations, etc... en espérant que vous allez aimé." -Roland Lechasseur
À 99 ans, elle s'entraîne pour les World Masters Games
Oui, Tout est possible !
Une arrière grand-mère australienne de 99 ans, s'entraîne assidûment pour participer aux World Masters Games, réservés aux seniors et qui auront lieu en octobre prochain à Sydney, a-t-elle déclaré jeudi à la radio publique ABC.
La dynamique Ruth Frith, qui est presque aveugle, sera l'athlète la plus âgée à participer à ces épreuves quadriennales.Elle aura 100 ans d'ici octobre, et compte participer à 5 épreuves.
«Pourquoi s'interesse-t-on à moi parce que je vais avoir 100 ans ? Je n'ai rien fait pour cela, j'ai simplement grandi», a-t-elle déclaré à la radio.
«Je pense simplement que le secret est de suivre son propre chemin et de le vivre pleinement», a-t-elle ajouté.
Depuis qu'elle a eu 85 ans, l'Australienne, qui déclare ne pas croire aux régimes et «tout le bazar», a aligné des records mondiaux dans sa catégorie d'âge dans le lancer de poids, le disque, le javelot, le marteau, le saut en longueur, le triple saut et le 100 m.
Elle a lancé le disque à 10,90 m en 2006. Le record du monde dames actuel est de 76,80 m.
Frith a commencé la compétition en participant aux Masters Games à l'âge de 74 ans. Elle sera à Sydney à côté de sa fille, l'ancienne championne olympique d'athlétisme Helen Searle.
Ce qui est le plus difficile pour elle aux Masters, c'est l'obligation de porter des shorts, a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a demandé au public de venir soutenir les plus âgés participant à ces épreuves
«Si vous voyez des participants aux genoux cagneux et aux cheveux gris marcher autour d'un stade ou essayant de lancer quelque chose, s'il vous plaît, ne riez pas. Saluez-les et dites bravo !», a-t-elle ajouté.
«Ils sont simplement en train de réaliser un rêve, qu'ils ont peut-être fait quand ils étaient enfants, et qu'ils n'ont jamais pu réaliser jusqu'à aujourd'hui», a-t-elle conclu.
______
Source: Agence France-Presse
Sydney
Ruth Frith: Photo: AFP
Une arrière grand-mère australienne de 99 ans, s'entraîne assidûment pour participer aux World Masters Games, réservés aux seniors et qui auront lieu en octobre prochain à Sydney, a-t-elle déclaré jeudi à la radio publique ABC.
La dynamique Ruth Frith, qui est presque aveugle, sera l'athlète la plus âgée à participer à ces épreuves quadriennales.Elle aura 100 ans d'ici octobre, et compte participer à 5 épreuves.
«Pourquoi s'interesse-t-on à moi parce que je vais avoir 100 ans ? Je n'ai rien fait pour cela, j'ai simplement grandi», a-t-elle déclaré à la radio.
«Je pense simplement que le secret est de suivre son propre chemin et de le vivre pleinement», a-t-elle ajouté.
Depuis qu'elle a eu 85 ans, l'Australienne, qui déclare ne pas croire aux régimes et «tout le bazar», a aligné des records mondiaux dans sa catégorie d'âge dans le lancer de poids, le disque, le javelot, le marteau, le saut en longueur, le triple saut et le 100 m.
Elle a lancé le disque à 10,90 m en 2006. Le record du monde dames actuel est de 76,80 m.
Frith a commencé la compétition en participant aux Masters Games à l'âge de 74 ans. Elle sera à Sydney à côté de sa fille, l'ancienne championne olympique d'athlétisme Helen Searle.
Ce qui est le plus difficile pour elle aux Masters, c'est l'obligation de porter des shorts, a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a demandé au public de venir soutenir les plus âgés participant à ces épreuves
«Si vous voyez des participants aux genoux cagneux et aux cheveux gris marcher autour d'un stade ou essayant de lancer quelque chose, s'il vous plaît, ne riez pas. Saluez-les et dites bravo !», a-t-elle ajouté.
«Ils sont simplement en train de réaliser un rêve, qu'ils ont peut-être fait quand ils étaient enfants, et qu'ils n'ont jamais pu réaliser jusqu'à aujourd'hui», a-t-elle conclu.
______
Source: Agence France-Presse
Sydney
Ruth Frith: Photo: AFP
Qui pollue la planète les jeunes ou les vieux?
A MÉDITER !!!!
A la caisse d'un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit :
"Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources! "
La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué :
" Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps."
Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta :
" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps! "
La vieille dame admît qu'à l'époque,
On retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
De mon temps,
On montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.
On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque,
On lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000watts à l'heure.
On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.
À l'époque,
on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.
C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique
À l'époque,
on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.
Dans la cuisine,
on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
À l'époque,
on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto portées.
À l'époque,
on travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque,
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque,
Les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.
À l'époque,
les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jeter fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multi-prises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
ALORS NE VIENS PAS ME FAIRE SUER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE!!
La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.
Conte Africain
Un enfant demande à son père :
- Dis Papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre; ils sortirent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortirent de nouveau. Le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le jour suivant, ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison
Le jour suivant, ils partirent en portant eux mêmes leurs affaires. L'âne trotinant derrière eux. Cette fois, les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux - mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Arrivés à la maison, le père dit à son fils :
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qu'il te plait et tu seras heureux.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


